La Principauté des Baobabs

La Principauté des Baobabs

INSTITUTIONS

La Principauté des Baobabs dispose de son Gouvernement local (Le Conseil de Gouvernorat), de son Parlement (Le Conseil de délégation), de son  Congrès (regroupant le gouvernement et le parlement), d’un Cabinet du Prince (La Préfecture principautaire), de son Administration centrale (La Curie) ainsi que d’un Service technique central (La Typographie). La Typographie est l’ensemble des services techniques et fait office d’imprimerie officielle, de service de communication et médias, de service de télécommunication, ou encore de la Banque centrale, émettrice de nos symboliques billets et monnaies de banque. La Curie est, quant à elle, l’Administration centrale qui gère le quotidien de La Principauté en ses besoins administratifs. Deux autres structures, MSC Group et Le Cierge complètent la liste des intervenants de La Principauté. La première est une société d’exploitation de droit togolais qui s’occupe de toutes les activités économiques et la seconde est une association qui représente la personnalité juridique de La Principauté des Baobabs.  

Le Conseil de délégation

Il s’agit du Parlement principautaire. Il est constitué de 7 membres dont 01 est issu du Cierge, 01 de MSC Group, 01 désigné par les femmes de La Principauté, 01 par les citoyens d’honneur de La Principauté, 01 choisi par La Prince et 02 élus par les ouvriers résidents de la Principauté.

Le Congrès

Le Congrès est l’organe suprême de décisions administratives, financières et politiques. Ses actes sont promulgués par Le Prince. Il est la réunion du Conseil de Gouvernorat et du Conseil de délégation simultanément. Il est présidé par le Président du Cierge. En son absence son représentant. Il se réunit sans Le Prince. Il légifère et peut, par motion, obtenir la dissolution du gouvernement. Le Premier ministre prononce par devant lui, son discours de politique général.

La préfecture principautaire

La Préfecture principautaire est le Cabinet du Prince. Il est dirigé par un Préfet, nommé par le Prince et s’occupe d’aider ce dernier au quotidien dans la gestion dans ses prérogatives et fait office d’organe d’appui technique. Le Préfet a rang de ministre.

La Typographie

Elle est l’entité technique de La Principauté. La Typographie est aussi l’imprimerie officielle et fait office d’agence de la communication et de l’économie numérique. Le service financier et bancaire de La Principauté en dépend. Elle gère Le Bureau de Presse, la radio et la télévision de La Principauté, le service audiovisuel, le service photographique et web et tous les services techniques. La Typographie est dirigée par un Directeur, nommé par le Gouvernement.

La Curie

Elle est l’administration centrale. Elle s’occupe des services, des écoles, des formations, des hôpitaux, des mécénats, de la sécurité sociale, de l’émission des cartes d’identité et des passeports, de la voirie, de la poste et toutes démarches administratives. Elle est dirigée par le Secrétariat exécutif de la Principauté.

Le Secrétariat général

C’est un service transversal dirigé par un Secrétaire général et son adjoint. C’est la Direction exécutive de La Principauté et qui s’occupe d’organiser, avec le Premier ministre, la coordination de l’action gouvernementale. C’est un organe technique qui met en œuvre la structuration étatique de la Principauté. Le Secrétariat général fait office de secrétariat général du gouvernement et en même temps de toute La Principauté. Il travaille à la mise en place des institutions manquantes, forme les secrétaires à la fonction de ministre, intervient de façon technique dans tous les domaines et oriente le secrétaire à l’International, chef de la diplomatie de La Principauté dans ses relations avec les organisations et autres états.